La classe élémentaire 6 – 12 ans

La classe élémentaire : "Apprends-moi à penser par moi-même"

L’éducation cosmique

C’est le nom que Maria Montessori a choisi pour décrire son plan d’éducation pour les enfants de 6 à 12 ans pour aider au développement naturel de l’enfant. L’éducation cosmique est l’étude de tout l’univers à la fois une découverte des règles de l’univers, de ses lois, et aussi le processus par lequel le jeune enfant, exposé à la complexité de la création peut continuer son travail de développement.
En observant chaque enfant, l’éducateur identifie leurs besoins en termes d’apprentissages et propose un programme individuel et hebdomadaire en lien avec le socle commun de compétences.

L’esprit de raisonnement et l’imagination

L’esprit de raisonnement et l’imagination caractérise l’enfant de cette période, il devient un être intensément social et doit travailler en groupe. Les enfants vont, discuter, débattre et travailler ensemble. Les leçons sont des présentations données en groupe. Encore une fois, l’adulte devra s’assurer qu’il existe des règles appropriées : ce qui est du travail et ce qui n’en est pas, trouver une façon appropriée de se parler, de ne pas être d’accord, de respecter les opinions des uns et des autres, de se relayer et de valoriser tout le monde dans le groupe.

Roue-des-connaissances-6-12

Liberté et responsabilité

L’éducateur chaque semaine avec l’enfant, pourra faire le bilan de la semaine passée grâce aux carnets de bord et planifier les différents exercices avec le matériel que l’enfant devra faire la semaine suivante. Dans un climat de confiance, l’enfant sera fort de propositions pour ses apprentissages et pourra s’auto évaluer.

L’éducateur

Une éducatrice Montessori 6/12 ans formé AMI et une assistante anglophone accompagneront les enfants dans leurs apprentissages en petits groupes afin de s’adapter à chaque enfant. De longues plages de travail sont proposées pour permettre le travail de concentration des enfants.