La Pédagogie

Vie pratique

Déplacer une chaise, porter un tapis, essorer un éponge, laver la table, verser sont autant d’activités liées à la vie quotidienne de l’enfant. Attiré et intéressé par ces activités qui favorisent la concentration, l’enfant va developper l’estime de soi et la confiance en soi. Il peut s’entrainer et coordonner ses mouvements avec le raffinement de la motricité globale (marche, équilibre, maitrise du corps) et motricité fine (coordination œil/main). Plus tard vers 5/6 ans, l’enfant sera heureux de commencer à le faire pour la communauté, dans un esprit de service ce qui prendra alors une autre dimension sociale.

Sensoriel

En utilisant le matériel sensoriel des activités de mise en paires, de gradation couleurs, textures, formes, odeurs, l’enfant appréhende la réalité de façon plus exacte et plus précise. Le travail d’abstraction commence en sensoriel pour tendre vers l’abstrait.

Langage et écriture

Avant de commencer à écrire l’enfant devra développer sa confiance en lui et sa concentration. Au travers des différentes activités de motricité, il trouvera la force et le geste pour développer l’écriture. L’équipe pédagogique formée à la graphothérapie s’appuiera sur ce que l’enfant sait faire et à plaisir à faire pour développer le gout de l’écriture.
Instaurer une culture de classe chez les 6/12 ans ou la lecture et l’écriture seront très présentes : exposé, temps de lecture individuelle et en groupe, bibliothèque dans l’ambiance (la classe), calligraphie, tenue d’un journal de bord, poèmes, boites de grammaire…

Mathématiques

C’est dans une dynamique sensorielle et amusante que seront présentées les mathématiques ; cabinet de perles, jeux de la banque en groupes…
Le programme en élémentaire de mathématique est très ambitieux et aborde des notions avancées, il s’agira de suivre l’intérêt des enfants.

Sciences

Matériel essentiellement sensoriel en 3/6 ans qui aide les enfants à se situer dans leur environnement et dans le monde. Le soin et le travail apportés au jardin et aux plantations leur permettent de prendre conscience de leur relation à l’environnement.

Géographie

En 6/12 ans l’utilisation de récits, d’affiches, d’expériences (la Terre tourne autour du Soleil, fabrication de cristaux, les rivières…) permettent de susciter l’intérêt des enfants et d’éveiller leur curiosité aux divers phénomènes naturels et climatiques.

Biologie

Abordée sous forme d’histoire avec le grand récit de l’apparition de la vie sur Terre, la botanique et la zoologie feront suite avec des récits, des expériences, du matériel de classification et des sorties nature.

Histoire

Étudier la place des humains depuis leur arrivée sur Terre au travers des besoins fondamentaux est une approche humaniste que l’on propose aux enfants du 6/12. L’étude de l’humanité sera présentée, comme un réseau dense d’interactions, de dialogues scientifiques et philosophiques qui ont eu lieu à travers les siècles, d’échanges, de travaux et de découvertes, de rencontres pacifiques ou pas si harmonieuses.

Art et atelier de pratique

Le matériel d’art est en libre-service accompagnés de différents livres et techniques d’art après avoir été introduits en groupe. Les élémentaires auront un atelier de pratique artistique pour l’élaboration des grands projets.

Environnement

Les bienfaits de la nature sur le développement de l’enfant sont connus, une école disposant d’un cadre verdoyant développe davantage les capacités de mémorisation, de concentration et rend les enfants plus heureux. C’est pour cela que la cour arborée sera dotée de bac de culture et de quelques poules afin que les enfants puissent prendre conscience de la nature qui les entourent et en prendre soin.

Classe verte

Chaque début d’année scolaire, la classe des élémentaires effectuera un séjour de 2 à 3 jours avec l’éducatrice au centre permanent d’initiatives pour l’environnement afin de créer de la cohésion, de développer l’esprit de coopération et de sensibiliser les enfants à l’écologie.

Gestion des émotions, Yoga

Faire découvrir aux enfants les bienfaits du yoga. Besoin d’apprendre à se recentrer et à se ressourcer pour pouvoir avancer plus sereinement dans les apprentissages.