Maria Montessori voulait créer un lieu de vie familier aux enfants et parlait de Maison des enfants plutôt que de classe.
Maria Montessori voulait créer un lieu de vie familier aux enfants et parlait de Maison des enfants plutôt que de classe.
La Maison des enfants accueille des enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Cette mixité des âgés, cercle vertueux, permet aux plus jeunes d’être stimulés par l’observation et les activités des plus âgés. Les plus grands, sont valorisés par la responsabilité, et ont l’opportunité de renforcer leurs connaissances en aidant les plus jeunes. Sociabilité, entraide, respect, vie communautaire, partage et collaboration sont autant de compétences que l’enfant va développer tout au long de ces 3 années.
est un environnement préparé qui comprend l’espace de travail, le matériel et le mobilier. Celle-ci soigneusement préparée permettra à l’enfant d’évoluer, par des expériences répétées, autant de fois qu’il le souhaite, acteur de son propre développement en favorisant sa confiance en soi. Cinq aires bien distinctes sont réparties dans l’ambiance : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématique et découverte du monde en ordre croissant de présentation par l’éducateur de la plus simple à la plus complexe.
Scientifiquement élaboré par Maria Montessori et adapté à la force et à la taille des enfants constitue une véritable aide au développement.
L’école respecte les temps d’activité autonome, deux heures et demi à trois heures, chaque matin et chaque après-midi. Ces temps vont permettre à l’enfant d’exercer son libre choix et sa concentration.
L’éducateur en charge de l’ambiance des 2 ans et demi à 6 ans, formé à la pédagogie Montessori, sera le garant de la bonne application de la pédagogie et des principes Montessoriens.
Profitant de l’esprit absorbant de l’enfant pour s’imprégner d’une seconde langue, l’ambiance accueille un éducateur Montessori anglophone.